Jef Colruyt reçoit le premier prix Joule pour la politique en matière d’énergie durable de Colruyt Group 

Hal, le 21 octobre 2016
Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group, a reçu le prix Joule au Parlement flamand des mains de Bart Tommelein, ministre flamand de l’Énergie. C’est la première fois que ce prix est décerné par l’Organisation pour l’Énergie Durable (OED), la fédération sectorielle de l’énergie renouvelable en Flandre. Avec ce prix, l’OED récompense un particulier, une organisation, une entreprise ou des pouvoirs publics ayant fait la différence au cours de la période 2011-2016 grâce à des réalisations concrètes en Flandre en faveur de l’énergie durable.

Rôle de précurseur

Le jury de l’OED a sélectionné unanimement le vainqueur parmi une liste de solides candidats et qualifie Colruyt Group de « chef de file fixant de nouvelles limites pour l’ensemble du monde économique flamand. Le groupe se distingue principalement par l’attention poussée qu’il n’a cessé et ne cesse d’accorder à l’énergie dans la pratique journalière ».

Le CEO Jef Colruyt considère le prix comme une reconnaissance des efforts du groupe depuis plusieurs années pour un environnement plus durable. « Gérer les matières premières et l’énergie en bon père de famille est inscrit dans notre ADN. La construction dès 1999 d’une première éolienne à côté de notre centre de distribution de Hal constituait tout simplement une étape logique à nos yeux. Aujourd’hui, nous croyons dur comme fer à l’avenir de l’énergie renouvelable et nous entendons continuer à jouer un rôle de précurseur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, nous sommes fermement décidés à réduire de 20 % par rapport à 2008 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. »

Transition vers un approvisionnement énergétique plus durable

Ces cinq dernières années, Colruyt Group a aussi fortement augmenté ses investissements dans un approvisionnement énergétique plus durable. Eoly, le producteur et fournisseur d’énergie du groupe, a ainsi élargi son parc éolien pour disposer fin 2016 de 11 turbines produisant plus de 50 000 mégawattheures par an. Ce qui correspond à la consommation annuelle de 18 000 familles et à une réduction de 14 500 tonnes de CO2. Le spécialiste en énergie vient d’obtenir plusieurs permis pour 3 nouvelles éoliennes et continue aussi à investir dans l’énergie renouvelable via le solaire, la cogénération et la biomasse. Avec sa production d’électricité verte, Eoly couvre actuellement plus d’un quart des besoins en énergie du groupe. Le but à terme est d’arriver à 100 %. Eoly Coopération a été fondée au début de cette année permettant à des particuliers de coinvestir dans de futurs parcs éoliens « on shore ».

Depuis 2012 déjà, Colruyt Group fait œuvre de pionnier en produisant de l’hydrogène vert généré grâce au solaire et à l’éolien. Cette année, le groupe a doublé la capacité de sa station à hydrogène et mis en service 200 nouvelles piles à combustible pour élévateurs à hydrogène. Le groupe teste aussi l’hydrogène comme tampon de stockage provisoire pour l’excédent d’électricité verte afin de mieux harmoniser l’offre et la demande.

Par l’intermédiaire du holding Parkwind, Colruyt Group possède enfin une participation dans les parcs éoliens « offshore » Belwind et Northwind ainsi que dans le futur parc Nobelwind.

Avec ses investissements dans un approvisionnement plus durable de l’énergie, Colruyt Group contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies : (7) Energie propre et d’un coût abordable et (13) Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Plus d’infos sur www.simplysustainable.com.